Un domaine viticole historique en plein coeur de la vallée méridionale des Côtes du Rhône

Le Château Malijay est un petit joyau, chargé d’histoire, niché au coeur de la commune de Jonquières, entre les vignobles de Château Neuf du Pape et Gigondas. 

Domaine viticole de la vallée méridionale des Côtes du Rhône, le Château Malijay est le fruit d’un destin particulier. 

Une tour du XIIIème siècle témoigne de l’héritage médiéval de la bastide de Sauzeret, dite « du Malijay ». Ce fief fut donné en 1375 par Raymond des Baux, prince d’Orange, à Bertrand Raymond Flamenqui. 

La vigne est cultivée au domaine dès le XVIème siècle : c’est le début d’une activité viticole qui donnera naissance à des grands vins de la vallée méridionale des Côtes du Rhône.

Le dernier baron de Malijay fut André Legier de Montfort. Il fit démolir l’ancienne bastide et ériger à la place, avec des matériaux récupérés, le château actuel. 

Situé dans l’aire méridionale de l’AOP Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu, le domaine viticole offre une vue imprenable sur les dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux. 

Aujourd’hui, la culture du vignoble est réalisée dans le respect de la nature et de la tradition. 

La philosophie du domaine Château Malijay ? Produire des vins de la vallée méridionale des Côtes du Rhône de haute qualité, racés, typés, issus de l’alliance entre savoirs-faire ancestraux et modernité.